Pic allergique à prévoir !

Cette semaine, les allergiques vont être mis à l'épreuve! Les pollens de graminés sont très présents sur l'ensemble de la France. Il est à craindre que le temps dicte les manifestations allergiques : si le soleil sort, la pollinisation des graminés va être intense, si la pluie apparaît, les allergiques souffleront!

Les graminés

Les graminés ou poacés sont une famille de plante que nous connaissons tous : maïs, blé, avoine, orge, seigle, riz, chiendent, roseau, bambou . Elles sont aussi de plus en plus utilisés en ornementale comme la fetuque voire même comme des haies. Ces plantes sont donc présent sur l'ensemble du territoire français et cette période correspond à la pollinisation de ces plantes. Et le plus génant, c'est qu'elles sont connus pour être de grandes productrices de pollens; les allergiques sont ravis!

Des allergies de tout type

Les graminés sont les plus connus pour être responsable des rhumes des foins, pathologie bégnine du printemps se manifestant notamment par le nez qui coule clair et des éternuements. C'est aussi la cause d'une exacerbation de l'asthme. Mais elles sont aussi responsables d'allergies alimentaires (sègle, avoine, mais) voire même de contact.

Limiter son allergie

Il est impossible d'éviter les pollens de graminés tant ils sont répandus. Mais vous pouvez limiter leur impact avec ces quelques conseils :

- Diminuez vos temps de sortie lorsque le pollen est très présent. Vous pouvez suivre la météo pollinique sur le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.)

- Aérez bien votre maison de bonne heure le matin et tard le soir

- N'étendez pas le linge à l'extérieur et ne sortez pas les cheveux mouillés

- roulez les fenêtres fermées et installez des filtres à pollens

Une désensibilisation est possible. Elle dure de 3 à 5 ans. Renseignez vous auprès de votre pharmacien, de votre généraliste ou de votre allergologue.

 

 

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !

Besoin d'un conseil ?